Inauguration d’un skating-Rink à Nîmes en 1910 (30)

Le 6 juin 1910, le journal Le républicain du Gard annonçait l'ouverture d'un skating-rink dans la salle des fêtes du restaurant de la Fontaine à Nîmes (Gard).

Par alfathor

Date: 06 juin 1910, de 09:00 à 13:00
Adresse: Skating-Rink Salle des fêtes du restaurant de la Fontaine, 30000 Nimes
Contact:
Restaurant de la Fontaine
Inauguration d’un skating-Rink à Nîmes en 1910 (30)
Médaille avec crocodile et palmier de Nîmes

Un second skating-rink à Nîmes dans les années 1910

Le 6 juin 1910, le journal Le républicain du Gard1 annonçait l’ouverture d’un skating-rink dans la salle des fêtes du restaurant de la Fontaine à Nîmes (Gard). L’établissement allait accueillir ce « sport gracieux et mondain par excellence. Une liste de nom est déjà pourvue d’un grand nombre de signatures appartenant à la meilleure société de la ville ». A cette période, les journaux qualifient également les patinoires à roulettes de skating-rings.

Par ailleurs, de nombreux notables de la ville investirent le lieu en famille, à l’occasion de séances réservées pour les familles.

Quelques semaines auparavant, le journal Le Petit Marseillais2 faisait paraître une annonce quant à la recherche d’un professeur pour l’établissement.

Les améliorations progressives du skating-rink du restaurant de la Fontaine à Nimes

Le 2 février 1911, le Journal du Midi3 publie un article pour annoncer quelques améliorations apportées au skating du restaurant. La direction organise des soirées de galas et des surprises pour ses clients de la bourgeoisie locale. La piste a été réaménagée en plein air pour supprimer l’inconvénient de la poussière. D’autre part, désormais, plusieurs professeurs officient sur place de 8h00 du matin à minuit. Un Skating Club4 voit même le jour à cette période, il était actif en 1912.

D’autres skating-rinks à Nîmes

En 1910, la mode du patinage est telle à travers la France que le skating rink du restaurant de la Fontaine est vite débordé. Le Skating Club5 étudie alors un projet de salle de 50 m de long pour 20 m de large afin de pouvoir répondre à la demande. Il est possible qu’il corresponde au grand Hall initié par M. Teyssier et auquel Le Journal du Midi6 fait référence en décembre 1910.

Le premier skating de la ville gardoise remonte à 1893

Un skating-rink était déjà sorti de terre à Nîmes une quinzaine d’années auparavant. Il était installé Rue Raymond-Marc.

Pour aller plus loin

  1. On patinera à Nîmes, Le Républicain du Gard, 5 juin 1910 (Gallica) ↩︎
  2. Le Petit Marseillais, 14 mai 1910, p. 5 (Retronews) ↩︎
  3. Skating-rink de Nîmes, Le journal du Midi, 2 février 1911 (Gallica) ↩︎
  4. Skating Club de Nîmes, Le Journal du Midi, 4 février 1912 (Gallica) ↩︎
  5. Skating Club, La Chronique Mondaine, littéraire et artistique, 25 juin 1910 (Gallica) ↩︎
  6. Le skating-ring à Nîmes, Le Journal du Midi, 21 décembre 1910 (Gallica) ↩︎
Skating skating rink roller nimes skating rinks Nîmes skating-rink
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *