Inauguration du skating-rink d’Oran (Algérie)
Le 10 mars 1888, la ville algérienne d'Oran inaugure son premier skating-rink au théâtre des Variétés, à l'initiative de M. Farjon.
Par alfathor

Oran inaugure un skating-rink dès 1888
Le 10 mars 1888, la ville algérienne d’Oran inaugure son premier skating-rink au théâtre des Variétés. L’événement était annoncé dans le journal Le Petit Africain1. En outre, l’établissement a vu le jour sous l’impulsion de M. Farjon, en pleine résurgence de la Rinkomanie. Cet ancien directeur avait déjà géré une première patinoire à roulettes à Alger de 1879 à 1881.
L’article complet paru dans le journal Le Petit Africain
Un skating-rink à Oran
Nous apprenons, avec plaisir, que nous allons être dôté, dès samedi prochain, d’un skating, séances de patinage à roulettes que M. Farjon (ex-directeur du skating d’Alger, qui eût tant de succès pendant les années 1879 80-81), vient d’installer au théâtre des Variétés.
Cette innovation sera certainement bien accueillie à Oran par la jeunesse, des deux sexes, en venant rompre la monotonie des distractions actuelles et en permettant à tous de se livrer à un exercice aussi hygiénique qu’attrayant.
Le succès de ce genre d’établissement est dû, surtout à la liberté d’allure, à la franche gaité que provoque à chaque instant, les péripéties des évolutions fantaisistes des patineurs et patineuses plus ou moins exercés ; le tout aux mélodieux accords d’un orchestre entrainant.
La Direction nous communique son programme journalier, que nous reproduisons ci-dessous.
Nous y remarquons avec satisfaction que des matinées y ont été réservées pour les familles et les élèves des maisons d’éducation de la ville et où l’ordre et la morale seront rigoureusement observés ; de plus, après la séance de chaque samedi, un grand bal sera offert au public et, toujours, au bénéfice d’une œuvre de bienfaisance locale, sous le patronage et la direction des comités d’initiative.
En résumé, la vieille gaité Gauloise avec : charité, pour devise.
Nous souhaitons bonne chance à la direction et nous engageons le public oranais à répondre à son appel.
Pour aller plus loin