Camille Fetler, joueur de rink hockey et dirigeant fédéral
Camille Fetler est né le 20 février 1901 à Bordeaux (Gironde). Il mourut le 16 février 1990 à Talence (Gironde). Joueur international de rink hockey, il oeuvra de nombreuses années au développement de la Fédération Française de Rink Hockey.
Par alfathor

Camille Fetler : « un des aigles du rink et du patinage« 1 à roulettes
Camille Fetler naquit le 20 février 1901 à Bordeaux (Gironde). Il mourut le 16 février 1990 à Talence (Gironde). Il est le fils de Lucien Fetler (né en 1877 à Baules, Belgique) et de Léona Fetler (née en 1878 à Baules, Belgique). Tout comme lui, sa petite soeur Lucienne Fetler vit le jour en 1903, dans le quartier de Caudéran, à Bordeaux. Il était carrossier de métier.
Il se marie2 le 13 octobre 1930 à la sportive Simone Hurel. La nouvelle est annoncée dans le journal L’Athlète avec lequel il collabore régulièrement.
En 1939-1945, il fut mobilisé3 et rejoignit un régiment d’artillerie au front.
Son parcours sportif national et international
Camille Fetler, joueur du SBUC
Camille Fetler fut joueur de l’équipe de rink hockey du Stade Bordelais Université Club durant 13 ans. Avec ce club, il décrocha six titres de champion de France. Il évoluait dans l’effectif au poste d’arrière.
Sa carrière sportive internationale
En 1928, il évoluait dans les rangs de la présélection de l’équipe de France en lice pour les championnats d’Europe4, aux côtés de Rossignol (Gardien), des arrières Sabalette (Biarritz), Clerget, Dabigies (Fresnoy), mais aussi des avants et demis Delannoy, Desrumeaux, Deconinck, Capton, Goutal, Réguier, Hautin, Sabourin, Ledot, Legendre.

L’engagement fédéral de Camille Fetler
Camille Fetler, militant de la refondation fédérale en 1926
Avant d’occuper des fonctions officielles au sein de la FFRH, Camille Fetler oeuvra en coulisse pendant près de 7 ans. En 1926, il comptait parmi les artisans de la refondation de la fédération. Bordelais, il intègra l’équipe à l’origine de la Fédération Française de Rink Hockey. Dans le journal l’Athlète, il mit notamment sa plume au service de la communication de l’institution. A l’occasion du championnat d’Europe de rink hockey 1926, il se rendit à Herne Bay pour oeuvrer à la reconnaissance de la FFRH par la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes.
Son engagement national
De 1930 à 1935, Il occupe une première fois la fonction de secrétaire général5 de la Fédération Française de Rink Hockey au sein de l’équipe du président Henri Berthereau. Il la retrouvera ensuite, soit en 1942 et jusqu’à 1966. En 1942, il appartient au comité donc directeur de la FFRH en tant que secrétaire général6, aux côté de Henri Berthereau (président) et messieurs Louis Ballavoine et André Bertrand, vice-présidents). Vincent Peyroux est alors trésorier.
Par ailleurs, il fut aussi assez logiement membre de la commission technique rink-hockey.
Son engagement local
En 1933, Camille Fetler devint président du Comité du Sud-Ouest.
Camille Fetler dédia son engagement au patinage à roulettes. Mémoire de sa discipline, il prit la plume ou témoigna sur l’histoire de son sport à de multiples reprises. Il n’hésita pas à prendre des positions tranchées et à service d’intermédiaire avec les instances internationales.

Pour aller plus loin
- Le Jour, 9 décembre 1937, p. 10 (Retronews) ↩︎
- L’Athlète, 24 septembre 1930 (Gallica) ↩︎
- L’Auto-Vélo, 21 décembre 1939 ↩︎
- Les Nouvelles Sportives, 24 mars 1928 ↩︎
- La Gazette de Biarritz-Bayonne et Saint-Jean-de-Luz, 30 octobre 1933 ↩︎
- Journal officiel de la République française, 28 déc. 1942, p. 5 (Retronews) ↩︎
Tous nos remerciements à Sam Nieswizski pour les informations complémentaires.