Jean Justal, vice président de la FF Rink Hockey
Jean (Baptiste) Justal est né en 1885 et décédé à Bordeaux le 4 février 1936, à l'âge de 51 ans. Il fut l'un des acteurs de la fondation de la Fédération Française de Rink Hockey en 1926.
Par alfathor

Courte biographie de Jean Justal, vice-président de la Fédération Française de Rink Hockey
Jean (Baptiste) Justal est né en 1885 et décédé à Bordeaux le 4 février 1936, à l’âge de 51 ans. Il se maria à Elisabeth (Catherine) Labaste. Il occupa notamment le poste de directeur d’agence1 et possiblement de négociant de biens. Après sa mort, la société qu’il avait fondé avec sa femme fit faillite2. En 1939, le journal « La France de Bordeaux et du Sud-Ouest » mentionne que la veuve Justal, née Labaste, membre de la société Labaste et Compagnie, 9 rue de la Huguerie à Bordeaux, a dû cesser son activité.
Son engagement bénévole
Jean Justal a également occupé la fonction de trésorier adjoint3 du Comité Départemental de la Gironde (le sport n’est pas précisé). Il était également investit dans la promotion de l’éducation physique, notamment militaire. On retrouve son nom parmi les participants au banquet du Peloton de Verdun (cavalier) – société de préparation militaire4. Justal est vice-président du groupement.
Jean Justal semble avoir eu une vie bien remplie. Les archives de presse indique qu’il était directeur de l’Oeuvre des trains de blessés de la presse française5.
Son nom apparait dans le palmarès6 du 17e concours régional d’éducation physique du Comité Départemental de la Gironde.

Son héritage mémoriel
En outre, après sa mort, se tint notamment le Challenge du Mérite7 – Jean Justal (Bordeaux et sa banlieue). L’événement avait alors lieu à la mémoire de son engagement.
Enfin, en 1941, le Comité Départemental des Sociétés d’éducation physique8 fait référence au Challenge Justal dans le palmarès groupe masculin jeunes gens.
Jean Justal et le patinage à roulettes
Jean Justal, vice-président de la FFRH
En 1926, Jean Justal compte parmi les fondateurs de la toute nouvelle Fédération Française de Rink Hockey avec Henry Berthereau (Bordeaux), Jean Justal (directeur d’agence à Bordeaux), Francis Weiss (négociant à Bordeaux), Aristide Martin, Baudry, Jeannerat (professeur de patinage à Toulouse), Thibaud et Duluc. Berthereau prendra la fonction de président, Justal celle de vice-président et de membre de la commission course. Enfin, Francis Weiss devient secrétaire et Aristide Martin trésorier.
La même année, en novembre, nous découvrons qu’il est également investi dans la section rink-hockey du Stade Bordelais Université Club (SBUC). Il serait en charge du Comité des Fêtes9.

Les décorations et récompenses de Jean Justal
Promotion Violette officier d’académie
Le journal « La France de Bordeaux et du Sud-Ouest » mentionne que Justal faisait promotion Violette des officiers d’académie10. Officier de l’instruction publique, il fut aussi décoré des palmes académiques11 en 1936.
1930 : Médaille d’honneur de l’éducation physique
Jean Justal fut également honoré de la médaille d’argent12 pour service rendu à l’éducation physique en 1930.
Pour aller plus loin
- Tables des successions et absences – Archives de Gironde (Filae) ↩︎
- La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 25 mai 1939, p. 4 (Retronews) ↩︎
- La Gironde, 26 mars 1925, p. 2 (Retronews) ↩︎
- La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 16 mars 1932, p. 5. (Retronews) ↩︎
- Le Matin, 15 févr. 1921, p. 3 (Retronews) ↩︎
- La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 29 juil. 1934, p. 5 (Retronews) ↩︎
- La Petite Gironde, 29 juil. 1937, p. 4 (Retronews) ↩︎
- La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 12 juillet 1941, p. 4 (Retronews) ↩︎
- La Gironde, 3 novembre 1926, p. 2 (Retronews) ↩︎
- La France de Bordeaux et du Sud-Ouest, 1 mai 1930, p. 2 (Retronews) ↩︎
- La Petite Gironde, 9 févr. 1936, p. 2 (Retronews) ↩︎
- La Petite Gironde, 18 oct. 1930, p. 3 (Retronews) et Journal officiel de la République française, 9 févr. 1936, p. 12 (Retronews) ↩︎