Tentative de Portland à Miami avec Gerane Withington (Etats-Unis)

Le jeudi 7 décembre 1933, Gerane Withington s'élança pour un raid en patins à roulettes de 1600 miles de Portland (Maine) à Miami (Floride). Elle abandonna malheureusement son périple dans le Massachussetts.

Par alfathor

Date: 15 novembre 1933 - 08 décembre 1933
Adresse: Boston Massachussetts, Etats-Unis
Quoi ?
  • Raid & longue distance
Contact:
Geran Withington
Tentative de Portland à Miami avec Gerane Withington (Etats-Unis)
Gerane Withington

Gerane Withington : de Portland (Maine à Miami (Floride) en patins à roulettes en 1933

Dans on projet initial Irène Card, alias « Gerane Withington »1, 18 ans, devait s’élancer le 15 novembre 1933 de la librairie publique de Boston (Massachussetts) pour rejoindre la Floride en patins à roulettes par les autoroutes. Certains journaux indiquent qu’elle serait plutôt partie de Portland2, dans le Maine. Une distance estimée à 1600 miles soit plus de 2500 km qu’elle espérait couvrir en cinq à six semaines à raison de 75 à 100 miles (120 à 160 km) par jour ! Optimiste, elle espérait patiner à 12 à 13 miles à l’heure, l’équivalent de 20 km/h.

Le staff et les médias

Elle était escortée par sa mère qui la suivait en voiture avec du matériel de rechange et du ravitaillement. Elle dispose notamment de roues en fibre3, en acier et en caoutchouc selon les types de routes. Le journaliste Willum (Bill) Smith les accompagnaient dans la voiture. Ce dernier lui trouvait toutes les qualités. Au fil du temps, le projet s’est étoffé et la presse indiquait qu’elle devait être accompagnée d’une voiture avec un système de retransmission4.

Gerane Withington (The Toronto Star
Mon, Nov 06, 1933)
Gerane Withington (The Toronto Star Mon, Nov 06, 1933)

Quelques éléments de biographie

La jeune patineuse a vu le jour en 1915 à West Lynn (Orégon). Elle était la fille de monsieur et madame Charles Card, originaire de Oakland. Elle débuta le patinage à roulettes à l’âge de 6 ans. Très sportive, elle pratiquait aussi la natation, le tennis, le football en patins à roulettes et l’équitation. Elle fréquenta l’école English High School.

Description de Gerane Withington

Le journaliste ne manque pas de relever qu’elle était : « vêtue d’un ensemble très séduisant composé d’un short très blanc et d’un chemisier en soie verte. Elle est faite pour la randonnée, robuste, aux longues jambes, en bonne santé et forte, aime la route ouverte et les heures de clarté. » Par ailleurs, elle mesurait 1,71 m pour 56,7 kg. Elle ne portait pas de rouge à lèvres, de maquillage et ne fumait pas selon The Montreal Star5.

Gerane Withington sur ses patins à roulettes
Gerane Withington sur ses patins à roulettes
Gerane Withington
Gerane Withington
Gerane Withington sur ses patins à roulettes
Gerane Withington sur ses patins à roulettes dans le Goldsboro News-Argus6

Résumé de son voyage

Le journal The Daily Item7 indique qu’elle portait un message de J. Fred Manning, maire de Boston, au Maire de Miami. Cependant, ce serait plutôt le maire James E. Barlow qui lui aurait donné le départ officiel le jeudi 7 décembre 1933 depuis la mairie de Portland. Elle était porteuse d’une lettre du gouverneur Louis J. Brann et du gouverneur Ely du Massachussetts. Elle devait patiner à traver les villes des Portsmouth (New-Hampshire), Boston (Massachussetts), New-York City pour arriver à Washington D.C. avec une audience prévue après du président Franklin Roosevelt !

Elle passa la première nuit à Portsmouth8 (New-Hampshire) après avoir traversé les villes de Saco et Biddefort, puis Five Points. La presse ne parla plus d’elle au moment sa sortie du Massachussetts, elle aurait alors renoncé à son objectif.

Durant son voyage, un patineur de fond nommé Jack Hyland9 tenta de la joindre pour qu’ils réalisent un « roller skating trip » ensemble.

Pour aller plus loin

  1. The Boston Globe, 1 novembre 1933, p. 20 (newspapers.com) ↩︎
  2. Evening Express, 4 décembre 1933, p. 28 (newspapers.com) ↩︎
  3. The Toronto Star, 6 novembre 1933, p. 1 (newspapers.com) ↩︎
  4. Evening Express, 4 décembre 1933, p. 28 ↩︎
  5. The Montreal Star, 4 novembre 1933, p. 13 (newspapers.com) ↩︎
  6. Goldsboro News-Argus, 6 novembre 1933 (newspapers.com) ↩︎
  7. The Daily Item, 3 novembre 1933, p. 1 (newspapers.com) ↩︎
  8. Biddeford-Saco Journal, 8 décembre 1933, p. 2 (newspapers.com) ↩︎
  9. The Daily Item, 22 juin 1934, p. 5 (newspapers.com) ↩︎

Gerane Withington raid roller usa raid roller endurance roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *