Je penserais plutôt à un montage incorrect des roulements.
Le marteau et la table, c'est peut-être pas l'idéal.
Petits schémas vite fait, non exhaustifs, pour illustrer :
- cas n°1 :

Cas idéal, l'entretoise a la bonne longueur, les roulements sont bien en place dans la roue. Cages intérieures et cages extérieures sont bien alignées. Les billes ne sont pas coincées, même après serrage de l'axe. Ça roule.
- cas n°2 :

L'entretoise a la bonne longueur, mais les roulements ne sont pas suffisamment rentrés dans la roue. Au serrage de l'axe, les cages intérieures se déplacent vers l'intérieur de la roue pour venir en butée sur l'entretoise. Les billes sont coincées.
- cas n°3 :

Les roulements sont bien en place, mais l'entretoise n'est sensiblement pas assez longue par rapport à la roue. Même sanction que ci-dessus : au serrage de l'axe, les cages intérieures se déplacent vers l'intérieur de la roue pour venir en butée sur l'entretoise. Les billes sont coincées.
- cas n°4 :

L'entretoise est sensiblement trop longue par rapport à la roue, et les roulements ont été montés avec trop d'effort sur la cage extérieure. Les billes sont déjà coincées, avant même de serrer l'axe.
Perso, je monte mes roulements avec ce petit bricolage improvisé :
Une longue vis M8, deux grosses rondelles plates M8 dont le diamètre extérieur est supérieur à celui du roulement, et deux roulements "martyrs" qui viendront s'appuyer sur les roulements à monter.
On enfile le tout : vis+rondelle+martyr+roulement+roue+entretoise+roulement+martyr+rondelle+écrou, et on serre
sans excès avec deux clés plates, jusqu'à ce que les roulements soient bien en place dans la roue, et que l'on sente que l'on est en butée. Les rondelles permettent d'éviter un décalage entre les deux cages.
Ensuite, de deux choses l'une :
- soit la butée est due à la roue (cage extérieure contre roue) et alors il y a de grande chance pour que l'entretoise se retrouve un peu trop libre entre les deux roulements (entretoise trop courte), donc on peut démonter et refaire l'essai avec une entretoise un poil plus longue (ça se trouve dans le commerce). C'est le cas typique : ça roule bien entre les doigts, et dès que la roue est en place dans la platine, axe serré, ça coince.
- soit la butée est due à l'entretoise (cage intérieure contre entretoise) et là c'est plutôt pas mal, sauf si on est parti d'entrée de jeu avec une entretoise longue. Idéalement, faudrait essayer d'avoir l'entretoise la plus adaptée possible à la roue. Sur une platine rigide, une entretoise trop longue peut aussi rendre impossible l'insertion de la roue.
Voir d'ailleurs le site de DSInnov pour plus d'infos :
http://snipurl.com/27w43pr
(c'est pas de la pub déguisée !)
Le martyr sert dans les cas où la roue présente un logement un peu trop profond. Son diamètre étant le même que celui du roulement, il permet de pousser celui-ci sans que la rondelle vienne en butée sur la roue :
Le mieux est de pouvoir se faire usiner deux grosses rondelles épaisses au diamètre du roulement, ce qui permet de se passer de martyr, ou même carrément d'acheter une presse à roulement (on en trouve au diamètre 110 maintenant), mais on sort du bricolage facile à trimbaler.
De toute façon, le cas idéal, parfait, est mécaniquement impossible, et une roue de roller ne sera jamais un montage de roulement de précision, à moins d'inclure dans le centre du noyau un moyeu rapporté rigide, avec un usinage précis.
Tiens, ce serait peut-être une idée d'évolution pour les roues de roller ? Parce que des roulements super-machins dans des moyeux en guimauve, c'est quand même dommage. Allez Mr Roll'x, au boulot.