roller de vitesse et chiens dangereux, comment réagir?

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, cofi

roule_ma_poule
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2006 3:46
Localisation : Toulouse

roller de vitesse et chiens dangereux, comment réagir?

Message par roule_ma_poule » 09 sept. 2009 16:23

Bonjour les vitesseux,

Le roller de vitesse est un sport difficile et exigeant, qui nous améne parfois à vivre des épreuves particulières .Pour moi ce fût ces deux rotweiller qui étaient sur le bord de la route d'une base de loisir et qui arrivaient en sens inverse.Ils se sont mis devant moi sur la route large juste pour le passage d'une voiture et se sont mis à m' attendre en grognant avec un bruit significatif "grrrrrr" mais sans non plus montrer les canines. J'avais commencé à réduire ma vitesse mais elle était encore conséquente car rien ne me laisser supposer qu'il allaient se diriger droit vers moi puisqu'ils ont déviés leur trajectoire. Le fait qu' ils étaient deux, qu' ils grognaient et qu'ils me bloquaient le passage puisque à droite il y avait un fossé et à gauche ,un pan de gazon en guise de terre plein. Il n' y avaient personne autour et pas de maître à l' horizon. J' ai quand même réussi à passer parce que je n' avais pas réussi à m'arrêter complètement et je pense même avoir roulé sur la patte d'un chien, je ne sais pas d'ailleurs comment j'ai fait pour passer et pour ne pas être tomber vu qu'il m'empêchait de passer. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je me fais embêter par des chiens.
En fait j'ai vraiment cru que j'allais ne pas sortir indemne de cette rencontre vu comment il se faisait menaçant.
Ma question est de savoir si quelqu'un connait le comportement à avoir dans ce cas ou s'il existe des parades pour faire fuir les chiens ou attitude à avoir? Par exemple poivrière, gâteaux pour chien, la bombe lacrymo aurait été difficile à dégainer me semble-t'il ,je précise aussi que j'avais un casque, des lunettes de soleil.

roule_ma_poule
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2006 3:46
Localisation : Toulouse

Message par roule_ma_poule » 09 sept. 2009 16:50

En fait j'ai vraiment cru que j'allais ne pas sortir indemne de cette rencontre vu comment ils se faisaient menaçant car ils étaient tous les deux à être menaçant de concert... excusez-moi... :)

Avatar du membre
Ralph
Membre bienfaiteur
Messages : 349
Enregistré le : 26 mai 2006 8:43
Localisation : Aigrefeuille d'Aunis (17)
Contact :

Message par Ralph » 09 sept. 2009 16:56

Un chien déjà pas facile mais alors deux, et des "Rots". Je pense que s'ils avaient eu envie de te bloquer, tu serais en soins. Schwarsy lui maîtrisait deux dobermans, mais sans roller :lol:
En vtt j'ai eu ce genre de souci avec un labrador, il parait que les roulements émettent une fréquence désagréable pour les chiens, en vtt on peut toujours balancer des coups de pieds du côté agressif, mais en roller ? Si tu t'arrêtes, tu peux te faire bouffer, si tu essaies de passer en force c'est pile ou face, sans compter la gamelle.
A ta place, je ferais un saut à la Gendarmerie pour signaler le problème, se sont des chiens considérés comme dangereux qui doivent être muselés et surtout pas en liberté. Cela ne résout pas le problème, je sais.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D

Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis » 09 sept. 2009 17:15

Plusieurs fois, des batard costeaux menaçants, certains, baves aux lèvres, je les ai regardé en face et en leur courant après, je ne sais si ça peut marcher tout le temps.

Le problème est que si l'on se met à courrir pour les éviter, ça peut les exiter et en roller, on ne peut s'arrêter brutalement à une certaine vitesse.

Une chose que j'ai appris, on met son bras dans sa gueule, puis avec l'autre, un coup dans le museau, partir très fragile, ou dans les chtouille pour le mâle.

alfathor
Administrateur
Messages : 5442
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor » 09 sept. 2009 18:56

Je me suis déjà fait courser par un rott, tu ne fais pas le fier. Le seul avantage qu'on a en patin, c'est qu'ils sont longs à démarrer et peu endurants.

Franchement, maintenant, quand je vois un chien massif au loin, je m'arrête à bonne distance et j'attends qu'il s'éloigne, j'ai eu trop de frayeur en me faisant courser par ces molosses.
Sinon, la bombe lacrymo, ça marche bien. Désolé pour la protection des animaux, mais entre ma vie et leur tronche, le choix est vite fait. D'ailleurs, c'est plutôt le maître qui mériterait la lacrymo, ces bêtes là sont censées être déclarées en préfecture et porter systématiquement la muselière.

Le problème, c'est qu'avec les proprio de clébard, t'as toujours tord, même quand tu tombes à cause du bestiaux, les gars trouvent moyen de te gueuler dessus en disant que t'as rien à foutre là.

Je ne peux m'empêcher de gueuler sur les gens qui ne tiennent pas leurs chiens en laisse en lieu public.

Avatar du membre
familyroller
Messages : 322
Enregistré le : 08 mars 2004 20:20
Localisation : calvados "hips"
Contact :

Message par familyroller » 09 sept. 2009 19:15

+ 1

généralement c'est les mêmes qui rentrent dans leurs bagnoles et te klaxone en roulant sur les pistes cyclables !!

Avatar du membre
cofi
Messages : 1366
Enregistré le : 22 sept. 2005 14:19
Localisation : au feu a droite dans le 91

Message par cofi » 09 sept. 2009 19:31

je me suis aussi fait courser une fois dans une base de loisirs a st quentin en yvelines

je ne connais pas la marque du chien mais il etait gros
il a couru un moment a coté de moi et quand il a sauté sur moi pour me chiquer je me suis arreté je ne roulais surement pas assez vite pour le larguer mais en faite je preferais que sa maitresse le rattrape car elle courrait apres quand elle est arrivée a coté de moi elle rigolait
et bien je peux vous dire qu'elle a pas rigolé longtemps quand je lui ai montré la bave que j'avais sur mon cuissard

enfin plus de peur de mal mais je pense que la prochaine fois je vais rouler plutot fort pour essayer le garguer le chien je pense que plus tu roule vite moins tu as de chance de te faire chopper ......
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/

Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis » 09 sept. 2009 19:39

Bon entrainement pour la vitesse :idea:

roule_ma_poule
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2006 3:46
Localisation : Toulouse

Message par roule_ma_poule » 09 sept. 2009 20:14

Alors je ne suis pas du tout un spécialiste du comportement animal canin et il serait peut-être bon que si quelqu'un l'est il apporte ses lumières. Mais j'ai entendu dire qu' il ne fallait pas les regarder dans les yeux, car c'est a première chose qu'il font avant d'attaquer (c'est pour cela que j'ai dit que j'avais des lunettes de soleil) et il parait que la vitesse réveille leur instinct de chasse. D' ailleurs ayant fait des recherches sur le net à se sujet, j'ai vu qu' une personne disait dans un forum qu' il se faisait régulièrement courser par des chiens alors qu'il faisait du vélo en rase campagne et dans ce cas il s'arrêtait, et cela les calmait et il ne se faisait pas mordre. Il y a aussi un problème avec le chien c'est avec leur odorat super sensible ils sentent quand quelqu'un à peur, cela crée pour eux une angoisse car ils croit que l'autre peut attaquer par peur. Il faut donc montrer que l'on a pas peur mais bon difficile de contrôler ses émotions dans pareil cas. Il n'existe pas à ce propos des sifflets repousse chien? Car le problème de la lacrymo ou la bombe au poivre c'est qu' un chien est très vif, et pour peut que celle-ci ne marche pas! ou que le vent retourne le jet sur celui qui veut se défendre!

Avatar du membre
Régis
Membre bienfaiteur
Messages : 3232
Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
Contact :

Message par Régis » 09 sept. 2009 20:19

Je suis comme alfathor, j'adore les animaux mais ce sont eux ou moi, comme l'animal peut se sentir agressé, il se défend donc, même si il n'est pas agressé.

Il existe des bombes spéciales au poivre.

Il est vrai que normalement il ne faut pas les regarder dans les yeux, ne pas leur courrir après, mais c'est ce que j'ai fait alors j'ai eu de la chance, pourtant, les 2 gros ne faisaient pas les fiers.

alfathor
Administrateur
Messages : 5442
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor » 09 sept. 2009 20:20

Les clébards tracent après toi quand tu leur tournes le dos. Si tu fais face, ils sont beaucoup moins entreprenants. Le problème, c'est de jauger si tu dois décamper ou faire face.
Perso, pour le rott, je monte à la vitesse max...

roule_ma_poule
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2006 3:46
Localisation : Toulouse

Message par roule_ma_poule » 09 sept. 2009 20:50

je fais comme toi aussi Alfathor quand je vois des chiens au loin je ralentis, ou je m' arrte car je me suis déjà aussi fait courser par un labrador.
Le problème c'est que c'est la base de loisir de la ramée qui fait une boucle.
Donc tu peux être amener à les recroiser avec les proprio à 400 mètres qui te diront qu' il est gentils même si auparavant tu te l'es coltiné à 10 centimètres du mollet alors qu'il grognait et qu'il y a un panneau qui dit que les chiens doivent être tenu en laisse sur la base de loisir surtout du fait de la route qui chemine dans celle-ci.

Tatounette
Membre bienfaiteur
Messages : 19
Enregistré le : 09 juin 2008 19:25
Localisation : Banlieue lyonnaise

Message par Tatounette » 09 sept. 2009 20:52

Je pense que c'est une question de chance! J'ai été chopé à la cuisse par un berger allemand : j'ai rien eu le temps de faire! Bombe lacrymo ou sifflet cela n'aurait rien changé. Heureusement son maître était là (lui aussi a été surpris par la réaction de son chien) et m'a dégagé. Cela m'a valu 15 jours d'arrêt de travail.Très mauvais souvenir! J'ai jamais compris pourquoi car je roulais tranquillou!! Grosse panique maintenant à la vue d'un chien même quand je suis à pieds!

Avatar du membre
JF
Membre bienfaiteur
Messages : 105
Enregistré le : 31 mars 2007 14:15
Localisation : Pibrac (1987)

Message par JF » 09 sept. 2009 21:31

roule_ma_poule a écrit :Le problème c'est que c'est la base de loisir de la ramée qui fait une boucle.
ça m'est déjà arrivé à la Ramée, à la sortie du virage à droite quand on arrive au lac, je me suis retrouvé face à 3 chiens qui m'ont barré la route, impossible de m'arrêter et je suis passé de justesse entre eux. L'un d'eux, un peu plus costaud et noir, m'a pris en chasse tout le long du lac et j'ai bien cru que j'allais y laisser un mollet. Au tour suivant, il n'étaient plus là ... ouf !

Sur le coup, j'ai pensé à m'équiper avec une bombe lacrymo, puis ça m'a passé ... à suivre ...

Avatar du membre
struddel
Messages : 270
Enregistré le : 28 juil. 2009 21:57
Localisation : Nantes

Message par struddel » 09 sept. 2009 21:32

alfathor a écrit :Je me suis déjà fait courser par un rott, tu ne fais pas le fier. Le seul avantage qu'on a en patin, c'est qu'ils sont longs à démarrer et peu endurants.

Franchement, maintenant, quand je vois un chien massif au loin, je m'arrête à bonne distance et j'attends qu'il s'éloigne, j'ai eu trop de frayeur en me faisant courser par ces molosses.
Sinon, la bombe lacrymo, ça marche bien. Désolé pour la protection des animaux, mais entre ma vie et leur tronche, le choix est vite fait. D'ailleurs, c'est plutôt le maître qui mériterait la lacrymo, ces bêtes là sont censées être déclarées en préfecture et porter systématiquement la muselière.

Le problème, c'est qu'avec les proprio de clébard, t'as toujours tord, même quand tu tombes à cause du bestiaux, les gars trouvent moyen de te gueuler dessus en disant que t'as rien à foutre là.

Je ne peux m'empêcher de gueuler sur les gens qui ne tiennent pas leurs chiens en laisse en lieu public.
C'est arrivé à pied à un ami qui a porté plainte, le maître à en effet trouvé le moyen de dire que mon ami a provoqué le chien et qu'il n'avait pas à passer si près, ce n'est pas passé et le maître à chopé une amende et a dû dédommager le plaignant, mais donc, selon le maître, quand le chien est sur un trottoir, le trottoir lui appartient, et marcher sur ce trottoir, c'est provoquer le chien exprès :?

Moi quand je vois un chien comme ça en roller, je change de trottoir ou je vais de l'autre côté de la route, j'ai également l'appréhension qu'ils se mettent à me courser.
"C'est pas des roller ça monsieur, c'est des patins à roulettes !"

roule_ma_poule
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2006 3:46
Localisation : Toulouse

Message par roule_ma_poule » 09 sept. 2009 22:29

Il doit bien pourtant exister une solution pour chasser le chien ou faire diversion... substance à mettre sur la peau répulsif... sifflet... du poivre dans les chaussettes "rire" ... on est pas des poulets sur roulette quand même à la merci d'un chien! j'ai lu aussi sur le net quelqu'un qui se promenait à vélo avec un pistolet à pétard... "rire"

cba_x
Messages : 113
Enregistré le : 09 mai 2007 21:37

Message par cba_x » 09 sept. 2009 22:35

perso, je réduis la vitesse, j'arrête de patiner (pour éviter qu'il croit que je veux lui donner un coup de pied) et j'essaie de me baisser à sa hauteur (pour qu'il se sente moins agressé) et je tends aussi la main doucement vers lui. Normalement, ça se passe pas trop mal.
Sachant que je me réserve la possibilité de lui mettre un énorme coup de poing sur la truffe avec l'autre main, s'il lui prenait l'envie de m'attraper le bras. :-)

Ensuite, je crois surtout que ça dépend du chien qu'on a en face. Un gros Rottweiler, c'est pas pareil qu'un épagneul ou un cocker... :-|

Et d'ailleurs, je trouve que les petits chiens (chihuahua ou autre débile de caniche) sont souvent bien plus agressifs et cons que les gros...
D'ailleurs, je joue rarement au coup de la main tendue avec un petit chien, qui va me choper la main presque à coup sur. Sans compter qu'en plus, même s'il s'est calmé à ton passage, tu peux être sur qu'il va essayer de te rechoper un mollet dès que tu auras le dos tourné.
Ce qu'un gros chien fait plus rarement.

Ah et aussi, une idée suggérée par un camarade de sortie : avoir son bidon à la main au moment de passer à côté, soit pour l'arroser (histoire de gagner un peu de temps pour prendre la fuite) ; soit pour lui donner quelquechose à mordre en cas d'attaque...

roule_ma_poule
Messages : 20
Enregistré le : 26 nov. 2006 3:46
Localisation : Toulouse

Message par roule_ma_poule » 09 sept. 2009 23:22

Il doit bien pourtant exister une solution pour chasser le chien ou faire diversion... substance à mettre sur la peau répulsif... sifflet... du poivre dans les chaussettes "rire" ... on est pas des poulets sur roulette quand même à la merci d'un chien! j'ai lu aussi sur le net quelqu'un qui se promenait à vélo avec un pistolet à pétard...

Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Message par Rphil » 10 sept. 2009 5:51

1/aimer les chiens est conseillé, car ils sentent aussi bien ceux qui les détestent que ceux qui en ont peur, dans les deux cas ils se sentent menacés.
2/ ne pas fuir et faire face est conseillé, on ne peux pas larguer un gros chien qui est plus rapide qu'un patineur sur 100 ou 200 m.

Tous les jours, sur mes trajets ils y a des manouches qui ont squatté un espace vert, lorsque je passe à vélo ou roller, il y a régulièrement un petit cabot croisement caniche/york qui me course et m'oblige à accélérer.
Vendredi dernier j'ai empoigné une branchette de 1m de long, solide 100m avant le camp, j'ai frappé un grand coup sur le cabot alors que j'étais à vélo, le chien a hurlé à la mort, je lui ai fait mal.
C'est curieux mais j'y ai pris un plaisir sadique :twisted: c'est vraiment jouissif, ça soulage. Les gens n'ont rien dit.
Le chien plutot lent, m'a encore couru après à roller 2 jours après mais je n'avais pas de bâton, mais je suis plus rapide, je n'attend que l'instant de redonner un gros coup de bâton sur la gueule du cabot :twisted: pourtant j'adore les chiens.

Sinon contre les maîtres des gros chiens qui attaquent et mordent on n'a aucune chance, ces beaufs considèrent que le chien est une arme, le prolongement de leur virilité, comme les trouducs avec une voiture de sport etc. s'en servent pour impressionner.
Lorsqu'un chien comme ça défigure un enfant le 'maître' dira que c'était la faute de l'enfant, mais pas du chien ni de lui-même, même si l'enfant n'a pas provoqué le chien.

Les plus dangereux sont les chiens 'de compegnie' de taille moyenne souvent non tenus en laisse, et réputés caractériels - épagneuls, cockers... - en liberté à qq mètres de leur maitre irresponsable ils sont imprévisibles et peuvent mordre car agacés par le bruit des roulements.

Généralement un chien errant seul n'est pas dangereux, ceux qui le sont sont ceux dont le maitre est à proximité, dans ce cas le chien 'récupère' l'agressivité et la connerie du gars, pour mordre sans raison.

Je me suis fait mordre 2 fois en 8 ans, toujours sur voie verte 'sécurisée', les proprios étaient: le premier dépressif sous médicaments et le second alcoolique notoire dans mon village, les tribunaux ne sanctionnent pas vraiment, je n'ai pas eu d'arrêt de trvail, le roller est mal vu en France de toutes façons. :wink:

Mais si un chien mord c'est TOUJOURS la faute du priprio, c'est sur lui qu'il faut cogner, et cogner fort.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>

Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper » 10 sept. 2009 9:00

Je n'aime ni ne déteste les chiens.
Ils me sont indifférents sauf quand ils m'agressent, se promènent de gauche à droite sur les pistes cyclables.
Je considère que ce n'est pas à moi de connaitre le comportement des chiens pour éviter les agressions. Ils doivent soit être tenus en laisse (et muselés pour certains), soit obéir au doigt et à l'œil à leur maître (ce qui est rare).
J'ai un petit garçon de 4 ans à qui j'ai appris depuis qu'il sait marcher à se méfier des chiens (ne pas s'approcher, ne pas tendre la main, pas de geste brusque) y compris des chiens de compagnie. Les enfants ont le visage juste à hauteur des mâchoires. Quand je me promène avec lui je ne manque pas de rappeler à l'ordre les maîtres qui ne les tiennent pas en laisse (y compris à proximité des espaces de jeux pour enfants, ça me met les boules). Un accident est si vite arrivé.
Sinon pour les chiens errants agressifs, signalement systématique à la police.
Chiens avec maître mais agressif et pas en laisse, signalement également, si possible sur le champ avec le portable.
En cas d'agression, plainte systématique, même si la morsure est bénigne, même si c'est juste le vêtement qui est déchiré. Pensez qu'un chien qui vous agresse peut récidiver. S'il est mis hors d'état de nuire (et son maître avec) avant qu'il arrive un gros pépin c'est mieux.
Quand un chien vous agresse dans un espace ouvert au public ce n'est pas à vous de vous justifier (sauf si vous avez mordu le chien en premier :lol: ) ne vous laissez pas intoxiquer par les maîtres qui essayeront souvent de vous rejeter la responsabilité.....pour minimiser la leur. Car ils sont les premiers responsables du comportement de leur chiens ou de leur impuissance à le gérer.
No pain, No gain

Répondre