Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
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Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Bonjour à tous,
Je fais depuis 2 ans du roller pour m'agiter un peu de façon ludique... j'ai 53 ans, je ne suis pas sportif et autant dire que ma jeunesse est bien lointaine en terme de capacité à chuter sans trop de dégâts. Ca ne m'arrive pas souvent mais avec 20 kilos de surpoids, quand je suis lancé et que je tombe, les dégâts sont souvent là (fracture de côtes l'année dernière par exemple en arrivant à plat ventre sur le sol). Bref c'est moche de vieillir faute de s'être entretenu
Mais voilà, je dois être maso: j'aime le roller et je voudrais le pratiquer de manière plus safe car les origines de mes chutes sont toujours des cochonneries sur le sol tel que le gravillon ou des morceaux de bois comme brindilles etc... il en suffit d'une au mauvais moment pour que cela tourne au drame.
Je précise que je pratique pourtant sur une piste cyclable globalement clean mais malheureusement pas partout.
Comment remédier à cette problématique ???
J'ai actuellement des oxelo fit machin 500 en 80 et je me demandais si je ne devrais pas changer de roller et passer sur des roues plus grandes style 110, est-ce que ce choix serait intéressant et plus tolérant avec les objets stagnants non identifiés sur la piste ? quand je vois le tarif d'un jeu de roues, je ferais peut-être mieux de rajouter 40 euros pour prendre des oxelo MF900 (bon raisonnement ou je m'égare ?)
J'ai besoin d'être serein
Par avance merci pour vos conseils
Je fais depuis 2 ans du roller pour m'agiter un peu de façon ludique... j'ai 53 ans, je ne suis pas sportif et autant dire que ma jeunesse est bien lointaine en terme de capacité à chuter sans trop de dégâts. Ca ne m'arrive pas souvent mais avec 20 kilos de surpoids, quand je suis lancé et que je tombe, les dégâts sont souvent là (fracture de côtes l'année dernière par exemple en arrivant à plat ventre sur le sol). Bref c'est moche de vieillir faute de s'être entretenu
Mais voilà, je dois être maso: j'aime le roller et je voudrais le pratiquer de manière plus safe car les origines de mes chutes sont toujours des cochonneries sur le sol tel que le gravillon ou des morceaux de bois comme brindilles etc... il en suffit d'une au mauvais moment pour que cela tourne au drame.
Je précise que je pratique pourtant sur une piste cyclable globalement clean mais malheureusement pas partout.
Comment remédier à cette problématique ???
J'ai actuellement des oxelo fit machin 500 en 80 et je me demandais si je ne devrais pas changer de roller et passer sur des roues plus grandes style 110, est-ce que ce choix serait intéressant et plus tolérant avec les objets stagnants non identifiés sur la piste ? quand je vois le tarif d'un jeu de roues, je ferais peut-être mieux de rajouter 40 euros pour prendre des oxelo MF900 (bon raisonnement ou je m'égare ?)
J'ai besoin d'être serein
Par avance merci pour vos conseils
- Fenlabise
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Des roues de 110 me semble bien effectivement avec une platine longue .
Améliorer sa technique notamment en pliant les jambes .
Bien regardé la piste et non pas le paysage .
Ne pas oublié ses protection .
Pour notre léger surpoids le sport ne fera malheureusement rien c’est surtout la bouffe .
Améliorer sa technique notamment en pliant les jambes .
Bien regardé la piste et non pas le paysage .
Ne pas oublié ses protection .
Pour notre léger surpoids le sport ne fera malheureusement rien c’est surtout la bouffe .
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Merci Fenlabise pour ton retour
je fais tout ce que tu dis sauf pour la bouffe mais bon le roller c'est justement pour augmenter ma dépense calorique en même temps que je fais des efforts sur la nourriture.
je vais essayer de faire mieux pour fléchir ce qui permettra d'abaisser mon centre de gravité pour l'équilibre et en cas de chute aussi
Encore merci
D'autres avis ?
je fais tout ce que tu dis sauf pour la bouffe mais bon le roller c'est justement pour augmenter ma dépense calorique en même temps que je fais des efforts sur la nourriture.
je vais essayer de faire mieux pour fléchir ce qui permettra d'abaisser mon centre de gravité pour l'équilibre et en cas de chute aussi
Encore merci
D'autres avis ?
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Des roues pas trop molles peuvent également aider. Mais je pense également que c'est avant tout une question de technique pour savoir se faire léger sur les obstacles pour les amortir et les franchir sans chuter.
FR Skates Spin | R2 3x110 - Matter Image | EO 3x125 13" - Junk Deadshot XFirm
LD carbone | EO M2 4x110 - Matter G13 F1 | Flyke Neutrino 12" 4x100 - MPC Black Magic XFirm
MPC Storm Surge 110
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Les Oxelo MF900 sont pas mal du tout, et ils passent mieux que mes petites roues sur un parking au mauvais bitume.
Plus fluide, plus roulant, plus rapide, mais pour les chûtes je ne pense pas que ça aide grand chose.
Si tu veux cramer des calories, le Trailskate tout terrain à pneus gonflables est bien lourd et très physique à rouler , et ça passe dans les gravillons sans souci (j'en ai une paire, mais les roule rarement tellement ça fait maigrir )
https://www.rollerenligne.com/materiel/test-des-trailskates-en-version-tout-terrain-roller-rollerskis/
Ou le Skike, cher mais plus plaisant à rouler en tout terrain (avec des bâtons), c'est assez fun mais bien plus physique que des rollers pour bitume
https://www.rollerenligne.com/?s=skike
Plus fluide, plus roulant, plus rapide, mais pour les chûtes je ne pense pas que ça aide grand chose.
Si tu veux cramer des calories, le Trailskate tout terrain à pneus gonflables est bien lourd et très physique à rouler , et ça passe dans les gravillons sans souci (j'en ai une paire, mais les roule rarement tellement ça fait maigrir )
https://www.rollerenligne.com/materiel/test-des-trailskates-en-version-tout-terrain-roller-rollerskis/
Ou le Skike, cher mais plus plaisant à rouler en tout terrain (avec des bâtons), c'est assez fun mais bien plus physique que des rollers pour bitume
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Christian
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Merci pour ta réponse
Oui c'est ce que j'essaye de faire mais ça n'est pas infaillible je déleste les roues avant et j'ai un radar à gravillons en activité quand tout semble clean mais que je sais qu'il en suffit d'un seul au mauvais moment pour que ça parte en sucette
en fait il me faudrait une piste privée et que je me colle deux demi matelas devant derrière façon hot dog pour être carrément serein, le ridicule ne tuerait pas
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Merci aussi pour ta réponsechristianR a écrit : ↑29 août 2024 11:06 Les Oxelo MF900 sont pas mal du tout, et ils passent mieux que mes petites roues sur un parking au mauvais bitume.
Plus fluide, plus roulant, plus rapide, mais pour les chûtes je ne pense pas que ça aide grand chose.
Si tu veux cramer des calories, le Trailskate tout terrain à pneus gonflables est bien lourd et très physique à rouler , et ça passe dans les gravillons sans souci (j'en ai une paire, mais les roule rarement tellement ça fait maigrir )
https://www.rollerenligne.com/materiel/test-des-trailskates-en-version-tout-terrain-roller-rollerskis/
Ou le Skike, cher mais plus plaisant à rouler en tout terrain (avec des bâtons), c'est assez fun mais bien plus physique que des rollers pour bitume
https://www.rollerenligne.com/?s=skike
au final je vais abandonner l'idée des MF900 cars ils ne sont pas dispo à ma pointure et je vais pas payer plus que ça pour l'instant... je verrai quand décathlon auront remis des références en vente.
Du coup je viens d'opter pour un jeu de roues Powerslide et dès que possible je complèterai avec des rollers 3x110
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Encore merci à tous pour vos réponses et j'avais une dernière question: au final sur une distance équivalente, je m'agite pas plus avec des roues en 80 qu'avec des roues en 110 question cardio ?
- JM ROLL
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Oui, si tu veux aller à vitesse équivalente.
Le 110 étant plus "roulant", tu irais plus vite ou tu forcerais moins sur une distance équivalente.
Pour autant, si tu roules seul, la différence n'est pas très perceptible, à moins de faire des mesures précises de vitesse, temps ou fréquence cardiaque.
En course, tu verrais une différence défavorable de temps ou de fatigue. Mais en fitness, un des buts est justement de griller des calories, et tu adaptes naturellement ta vitesse selon tes sensations, quitte à rouler un peu plus longtemps.
Le 110 étant plus "roulant", tu irais plus vite ou tu forcerais moins sur une distance équivalente.
Pour autant, si tu roules seul, la différence n'est pas très perceptible, à moins de faire des mesures précises de vitesse, temps ou fréquence cardiaque.
En course, tu verrais une différence défavorable de temps ou de fatigue. Mais en fitness, un des buts est justement de griller des calories, et tu adaptes naturellement ta vitesse selon tes sensations, quitte à rouler un peu plus longtemps.
La victoire c'est de donner le meilleur de vous même. Si vous avez donné le meilleur, vous avez gagné.
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Merci JM ROLL (tiens ton avatar c'est moi )JM ROLL a écrit : ↑30 août 2024 11:14 Oui, si tu veux aller à vitesse équivalente.
Le 110 étant plus "roulant", tu irais plus vite ou tu forcerais moins sur une distance équivalente.
Pour autant, si tu roules seul, la différence n'est pas très perceptible, à moins de faire des mesures précises de vitesse, temps ou fréquence cardiaque.
En course, tu verrais une différence défavorable de temps ou de fatigue. Mais en fitness, un des buts est justement de griller des calories, et tu adaptes naturellement ta vitesse selon tes sensations, quitte à rouler un peu plus longtemps.
Pour le coup je ne recherche pas la vitesse effectivement mais bien l'agitation.
Mais je verrai bien dès que j'aurai trouvé des 110
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
pour la perte de poids, il faut avant tout etre en déficit calorique.
Au niveau sportif, contrairement à ce que certains peuvent penser, c'est le travail en zone cardiaque 2 qui est le plus favorable au "brulage des graisses". Et deuxième point contre-intuitif, il faut du glucose dans le sang pour que cette consomation de graisse puisse se faire. (les sorties a jeun, c'est du bullshitt)
Il faut donc faire du volume en endurance fondamentale et penser à avoir une boison d'effort adaptée.
Quant au problème des micros oblstacles, des grandes roues (je suis en 4*110) et de la vitesse. Quand je roule entre 20 et 25, je n'ai jamais de soucis. Quand je fais des sorties "sociales" où l'interet est de voir des gens et non de faire du sport, généralement ça roule au ralenti, et il m'arrive de buter sur des branchettes ou des cailloux qui ne me pose pas de souci quand je roule seul
Au niveau sportif, contrairement à ce que certains peuvent penser, c'est le travail en zone cardiaque 2 qui est le plus favorable au "brulage des graisses". Et deuxième point contre-intuitif, il faut du glucose dans le sang pour que cette consomation de graisse puisse se faire. (les sorties a jeun, c'est du bullshitt)
Il faut donc faire du volume en endurance fondamentale et penser à avoir une boison d'effort adaptée.
Quant au problème des micros oblstacles, des grandes roues (je suis en 4*110) et de la vitesse. Quand je roule entre 20 et 25, je n'ai jamais de soucis. Quand je fais des sorties "sociales" où l'interet est de voir des gens et non de faire du sport, généralement ça roule au ralenti, et il m'arrive de buter sur des branchettes ou des cailloux qui ne me pose pas de souci quand je roule seul
- JM ROLL
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Code : Tout sélectionner
[code]il faut du glucose dans le sang pour que cette consommation de graisse puisse se faire
Tu pourrais expliquer davantage ou citer tes sources ?
Pour obliger l'organisme à puiser dans ses réserves de gras, il faut bien créer un déficit de glucose avant, pendant, voire après l'effort, non ?
La victoire c'est de donner le meilleur de vous même. Si vous avez donné le meilleur, vous avez gagné.
- macyan69
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Pour contrer les gravillons et autres dangers qui jonchent le sol, au delà d'être fléchi, il faut surtout avoir un appui fort dans le sol.
Dis-toi que tu dois, quand ton pied est au sol, faire un trou dans l'asphalte, créer un rail, mettre de la force dans ta jambes fléchie : s'il y a un caillou ou autre, la rigidité de l'ensemble patin, cheville, genou, hanche, bassin, gainage du tronc ne faisant qu'un, c'est un bloc (plus ton poids qui pousse avec l'inertie) que le cailloux ne peut arrêter et donc ça passe. Tu dois te dire que chaque appui génère une rainure dans le sol. Tu prends appui en lui et non pas l'inverse (ce ne sont pas tes patins qui te portent mais toi qui colle tes patins au sol, en descente c'est qui qui évite d'avoir les patins qui "vibrent").
En passant, cela rendra ta poussée plus efficace, donc tout bénéfice (position un peu assise, en alignant bout du pied, genou, épaules : laisse pendre les bras en mode "gorille" pour vérifier de temps en temps que tout est ok en alignement).
En faisant ça, tu vas voir, une fois lancé, le 110, ça dépote !!!
Dis-toi que tu dois, quand ton pied est au sol, faire un trou dans l'asphalte, créer un rail, mettre de la force dans ta jambes fléchie : s'il y a un caillou ou autre, la rigidité de l'ensemble patin, cheville, genou, hanche, bassin, gainage du tronc ne faisant qu'un, c'est un bloc (plus ton poids qui pousse avec l'inertie) que le cailloux ne peut arrêter et donc ça passe. Tu dois te dire que chaque appui génère une rainure dans le sol. Tu prends appui en lui et non pas l'inverse (ce ne sont pas tes patins qui te portent mais toi qui colle tes patins au sol, en descente c'est qui qui évite d'avoir les patins qui "vibrent").
En passant, cela rendra ta poussée plus efficace, donc tout bénéfice (position un peu assise, en alignant bout du pied, genou, épaules : laisse pendre les bras en mode "gorille" pour vérifier de temps en temps que tout est ok en alignement).
En faisant ça, tu vas voir, une fois lancé, le 110, ça dépote !!!
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Hello macyan69 en effet, bonne conception du patinage, cependant (hé hé il y a toujours un cependant ^^) il existe des débris et des machins plus ou moins coriaces. Ceux qui n'ont pas du tout envie de bouger quand on leur roule dessus.
Ça m'est arrivé de trébucher violemment sur des galettes de goudron bien collées au sol, ou des gravillons biens collés aussi et même des blocs de glace en hiver après une fonte suivie d'un regel.
Mais sans aller jusque là, il y a des caillasses bien rugueuses et bien ancrées au sol parfois, et ce que je n'aime pas du tout c'est les éclats de bois très durs (suite à un débroussaillage) mais vraiment très durs, pas du bois mort, quoi. Ça en roller, c'est très méchant.
Ça m'est arrivé de trébucher violemment sur des galettes de goudron bien collées au sol, ou des gravillons biens collés aussi et même des blocs de glace en hiver après une fonte suivie d'un regel.
Mais sans aller jusque là, il y a des caillasses bien rugueuses et bien ancrées au sol parfois, et ce que je n'aime pas du tout c'est les éclats de bois très durs (suite à un débroussaillage) mais vraiment très durs, pas du bois mort, quoi. Ça en roller, c'est très méchant.
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Loicb > merci pour tes conseils. J'essaye effectivement d'être en dessous de mes besoins caloriques ça commence à payer
pour rejoindre JM ROLL si on prend le régime cétogène, par exemple, c'est pas tout l'inverse avec une "absence" de sucre qui pousse le corps à taper dans les graisses pour les transformer en sucre ?
macyan69 > merci aussi, je vais essayer de sentir ce point sur ma prochaine sortie mais comme le dit gui_gui (merci aussi) parfois les gravillons et autres saletés sont vraiment vicieuses ça dépend vraiment du moment de ton mouvement où tu la rencontres...
pour rejoindre JM ROLL si on prend le régime cétogène, par exemple, c'est pas tout l'inverse avec une "absence" de sucre qui pousse le corps à taper dans les graisses pour les transformer en sucre ?
macyan69 > merci aussi, je vais essayer de sentir ce point sur ma prochaine sortie mais comme le dit gui_gui (merci aussi) parfois les gravillons et autres saletés sont vraiment vicieuses ça dépend vraiment du moment de ton mouvement où tu la rencontres...
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Le sucre moi je vois ça comme une amorce pour démarrer la machine. Un fois lancée la machine, on n'en a plus vraiment besoin. Donc le matin je n'hésite pas à consommer sucré, idem juste avant un speed roller ou vélo, idem pour redonner un coup de boost en cours de route. Au final le sucre reste un appoint irremplaçable vu la rapidité avec laquelle il passe dans le sang. L'inconvénient majeur d'une privation de sucre est une certaine lenteur au démarrage, et la perte de sensation de satiété (surtout si on est habitué à en consommer bien sûr). Du coup on risque d'avoir tendance à manger davantage afin de ressentir cette satiété et le fameux pic glycémique propice aux efforts intenses. Au final, ce sera contre-productif. Ce que les cyclistes du Tour de France embarquent ce n'est pas des barres de viande d'ours séché ni de la graisse de phoque mais vraiment du sucre rapide. Je parle d'efforts intenses, de speed, de vitesse. Pas d'endurance en basse intensité. Mais pour garder un certain équilibre, on ne peux pas faire que du speed ou que de l'effort lent, il faut bien faire un peu des deux. J'ai lu des trucs bizarres sur les régimes céto, avec du bacon grillé, des saucisses, selon moi c'est vraiment n'importe quoi. Je pense qu'il faut éviter ces cochonneries et consommer plutôt : huile d'olive crue, amandes, noix etc. Proscrire en tout cas la conso de sucre au repos !
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Effectivement, les bandes de raccord bidon qui fondent et collent en glissant, pas touche, et quand on arrive au degré de saleté dont tu parles, je n'y vais plus, trop dangereux. Une de mes patineuse s'est cassé un doigt et la machoire cette année sur l'unique voie verte locale, notre seul spot d'entrainement. Cela laisse le département de glace : pas d'entretien, tant pis pour vous ! Bon courage aux cascadeurs qui prennent ces risques !!!gui_gui a écrit : ↑13 sept. 2024 12:55 Hello macyan69 en effet, bonne conception du patinage, cependant (hé hé il y a toujours un cependant ^^) il existe des débris et des machins plus ou moins coriaces. Ceux qui n'ont pas du tout envie de bouger quand on leur roule dessus.
Ça m'est arrivé de trébucher violemment sur des galettes de goudron bien collées au sol, ou des gravillons biens collés aussi et même des blocs de glace en hiver après une fonte suivie d'un regel.
Mais sans aller jusque là, il y a des caillasses bien rugueuses et bien ancrées au sol parfois, et ce que je n'aime pas du tout c'est les éclats de bois très durs (suite à un débroussaillage) mais vraiment très durs, pas du bois mort, quoi. Ça en roller, c'est très méchant.
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
La pauvre, elle a morflé. Pas de quoi inciter à continuer le roller, si ? Moi ma chute la plus grave récemment c'était en août 2020, chute à plus de 32 kmh, sur un caillou tout bête, mais bien ancré au sol. Pas vu. Même couleur que la piste, le truc invisible ou presque. Les 2 épaules déboitées, râpé de la tête aux pieds. Je garde les 2 épaules fragilisées. J'ai recommencé à rouler, tout en douceur... après 15 jours de marche à pieds... contre tous les avis raisonnables que je n'ai d'ailleurs pas sollicités et que je n'aurais de toutes façon pas écouté. Un repos qui m'avait d'ailleurs fait du bien puisque cette sortie avait été de 71 km à 26,2 kmh de moyenne générale. (je recommande d'ailleurs à lafete29 de tenir un carnet de bord afin de garder une trace de ses exploits, c'est toujours bon pour progresser.)
Pour les fissures colmatées au goudron, oui, c'est terriblement glissant quand ça fond et en plus ça cache des crevasses. "Tar snakes" en anglais (serpents de goudron)
Pour les fissures colmatées au goudron, oui, c'est terriblement glissant quand ça fond et en plus ça cache des crevasses. "Tar snakes" en anglais (serpents de goudron)
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
/#
https://www.velo-territoires.org/observatoires/outil-signalement-anomalies-cyclables
Moi j'ai de la chance, la piste cyclable que j'utilise, qui pourtant passe sur plusieurs communes, est balayée régulièrement.
Néanmoins, il reste souvent des brindilles, des gravillons, des feuilles mortes mouillées, des irrégularités du revêtement.
Cela nécessite toujours une certaine vigilance, le 110 ou le 125, ça aide, mais ça fait pas tout.
Il y a des collectifs qui militent pour l'amélioration des itinéraires cyclistes, je met un lien ci-dessous, je pense qu'il y en a d'autres, qu'ils soient nationaux, ou locaux (département, région, commune ?).Cela laisse le département de glace : pas d'entretien, tant pis pour vous !
https://www.velo-territoires.org/observatoires/outil-signalement-anomalies-cyclables
Moi j'ai de la chance, la piste cyclable que j'utilise, qui pourtant passe sur plusieurs communes, est balayée régulièrement.
Néanmoins, il reste souvent des brindilles, des gravillons, des feuilles mortes mouillées, des irrégularités du revêtement.
Cela nécessite toujours une certaine vigilance, le 110 ou le 125, ça aide, mais ça fait pas tout.
La victoire c'est de donner le meilleur de vous même. Si vous avez donné le meilleur, vous avez gagné.
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Re: Le gravillon de la misère et le choix de roues pour une pratique plus sereine
Ici en Moselle, sur la piste de Metz à la frontière du Luxembourg, (environ 60 km), les problèmes sont multiples.
Le long de ces 60 km, l'âge et la qualité du revêtement varie beaucoup. Ça va du billard lisse, au normal à peu près lisse, au rugueux, au béton, jusqu'à l'impraticable défoncé. On a aussi environ 5 km de "route partagée" où les automobilistes ont une conception assez personnelle du "partage".
À mi-parcours, la traversée de Thionville est pénible, avec de l'urbain, du béton, de la passerelle et du passage piétons.
La piste est balayée théoriquement 4 fois par an, mais cela dépend des communes. Certains endroits sont mieux entretenus que d'autres.
Il y a du fauchage-débroussaillage assez régulièrement, même si parfois il faut attendre que ce soit la jungle avant intervention.
Il y a le phénomène du rétrécissement des voies causé par l'accumulation de terre, d'humus et de végétation, sur les côtés. Cet aspect n'est pas pris en compte, et la piste se fait grignoter de part et d'autre en bien des endroits.
Le sous-sol étant majoritairement argileux, il y a le phénomène de dilatation-rétractation qui provoque régulièrement l'éclatement et la fissuration de l'enrobé . Ça existe aussi pour les routes, mais dont les fondations sont plus profondes, donc ça tient mieux. Ceci n'est pas pris en compte non plus, puisqu'à chaque réfection de la piste, la même erreur est commise encore et encore : poser un enrobé beaucoup trop fin (10 cm d'épaisseur) là où une route normale possède 50 cm voire 1 mètre d'épaisseur de remblai sous-jacent. Les racines des arbres n'ont aucun mal à soulever ces enrobés trop fins, alors qu'il suffirait de mettre suffisamment de remblai.
Ensuite, il y a tout l'aspect usagers, qui est un vaste sujet, que j'ai un peu abordé avec le problème des routes (mal) partagées avec les voitures.
Je passe sur les comportements irresponsables, dangereux et agressifs de la part d'utilisateurs de scooters, de motos et même de voitures car cela reste anecdotique. On ne peut pas mettre un gendarme le long de chaque kilomètre de piste 24h sur 24.
Il y a des portions où passent les cavaliers, qui contribuent généreusement à la fertilisation des enrobés grâce aux énormes crottins déposés chaque jour. Les croisements et dépassements sont parfois compliqués : un cheval mal maîtrisé peut vite devenir dangereux.
Je passe sur les piétons, chiens en liberté, familles nombreuses en balade, insouciants… En fait la piste peut être assimilée à un lieu de balade de prédilection, puisqu'elle passe à proximité de lieux de résidence et qu'elle offre une vue imprenable sur la rivière. Cela reste en général assez facile à gérer (pour les chiens, pas toujours.)
J'ai gardé le meilleur pour la fin : les électro-tractés. Qui englobent les trottinettes et les vélos électriques.
Je vais être positif : je dirais que la majorité d'entre eux sait bien se comporter sur piste. Allure, vigilance, respect.
Mais ils sont de plus en plus nombreux, et cette motorisation électrique a rendu accessible le vélo à des populations n'ayant aucune notion de comportement cycliste. (roulent à deux de front, ou seuls mais restent au milieu, ne regardent jamais derrière eux, garent leur vélo sur béquille sur la piste alors qu'il y a plein de place sur l'herbe à côté, font des pauses au milieu de la piste, etc.)
C'est un peu comme si pour les voitures, l'obtention du code et du permis n'étaient plus obligatoires pour conduire sur la route et que les rétroviseurs étaient facultatifs.
Pour ne rien arranger, on observe aussi une prise de masse importante pour ces vélos électriques : plus encombrants et potentiellement plus dangereux en cas d'impact.
Il y a enfin les dingues de vitesse en trots électriques débridées, ils ne sont pas nombreux mais quand on en croise un, on s'en souvient.
En conclusion je dirais que je ne suis pas particulièrement optimiste pour l'avenir, parce qu'on observe ces tendances :
- Limitations des budgets des communes à l'entretien des pistes, d'où dégradation de ces pistes.
- Aggravation d'évènements climatiques impactant directement les pistes : inondations, sécheresses, glissements de terrains, tempêtes (arbres qui tombent sur la piste)
- Augmentation rapide du nombre d'usagers motorisés en électrique.
Il ne faut pas hésiter à contacter les mairies près de chez vous. Trop souvent quand on constate un problème, on le contourne et on oublie, au lieu de faire en sorte que ce soit vite réparé.
Le long de ces 60 km, l'âge et la qualité du revêtement varie beaucoup. Ça va du billard lisse, au normal à peu près lisse, au rugueux, au béton, jusqu'à l'impraticable défoncé. On a aussi environ 5 km de "route partagée" où les automobilistes ont une conception assez personnelle du "partage".
À mi-parcours, la traversée de Thionville est pénible, avec de l'urbain, du béton, de la passerelle et du passage piétons.
La piste est balayée théoriquement 4 fois par an, mais cela dépend des communes. Certains endroits sont mieux entretenus que d'autres.
Il y a du fauchage-débroussaillage assez régulièrement, même si parfois il faut attendre que ce soit la jungle avant intervention.
Il y a le phénomène du rétrécissement des voies causé par l'accumulation de terre, d'humus et de végétation, sur les côtés. Cet aspect n'est pas pris en compte, et la piste se fait grignoter de part et d'autre en bien des endroits.
Le sous-sol étant majoritairement argileux, il y a le phénomène de dilatation-rétractation qui provoque régulièrement l'éclatement et la fissuration de l'enrobé . Ça existe aussi pour les routes, mais dont les fondations sont plus profondes, donc ça tient mieux. Ceci n'est pas pris en compte non plus, puisqu'à chaque réfection de la piste, la même erreur est commise encore et encore : poser un enrobé beaucoup trop fin (10 cm d'épaisseur) là où une route normale possède 50 cm voire 1 mètre d'épaisseur de remblai sous-jacent. Les racines des arbres n'ont aucun mal à soulever ces enrobés trop fins, alors qu'il suffirait de mettre suffisamment de remblai.
Ensuite, il y a tout l'aspect usagers, qui est un vaste sujet, que j'ai un peu abordé avec le problème des routes (mal) partagées avec les voitures.
Je passe sur les comportements irresponsables, dangereux et agressifs de la part d'utilisateurs de scooters, de motos et même de voitures car cela reste anecdotique. On ne peut pas mettre un gendarme le long de chaque kilomètre de piste 24h sur 24.
Il y a des portions où passent les cavaliers, qui contribuent généreusement à la fertilisation des enrobés grâce aux énormes crottins déposés chaque jour. Les croisements et dépassements sont parfois compliqués : un cheval mal maîtrisé peut vite devenir dangereux.
Je passe sur les piétons, chiens en liberté, familles nombreuses en balade, insouciants… En fait la piste peut être assimilée à un lieu de balade de prédilection, puisqu'elle passe à proximité de lieux de résidence et qu'elle offre une vue imprenable sur la rivière. Cela reste en général assez facile à gérer (pour les chiens, pas toujours.)
J'ai gardé le meilleur pour la fin : les électro-tractés. Qui englobent les trottinettes et les vélos électriques.
Je vais être positif : je dirais que la majorité d'entre eux sait bien se comporter sur piste. Allure, vigilance, respect.
Mais ils sont de plus en plus nombreux, et cette motorisation électrique a rendu accessible le vélo à des populations n'ayant aucune notion de comportement cycliste. (roulent à deux de front, ou seuls mais restent au milieu, ne regardent jamais derrière eux, garent leur vélo sur béquille sur la piste alors qu'il y a plein de place sur l'herbe à côté, font des pauses au milieu de la piste, etc.)
C'est un peu comme si pour les voitures, l'obtention du code et du permis n'étaient plus obligatoires pour conduire sur la route et que les rétroviseurs étaient facultatifs.
Pour ne rien arranger, on observe aussi une prise de masse importante pour ces vélos électriques : plus encombrants et potentiellement plus dangereux en cas d'impact.
Il y a enfin les dingues de vitesse en trots électriques débridées, ils ne sont pas nombreux mais quand on en croise un, on s'en souvient.
En conclusion je dirais que je ne suis pas particulièrement optimiste pour l'avenir, parce qu'on observe ces tendances :
- Limitations des budgets des communes à l'entretien des pistes, d'où dégradation de ces pistes.
- Aggravation d'évènements climatiques impactant directement les pistes : inondations, sécheresses, glissements de terrains, tempêtes (arbres qui tombent sur la piste)
- Augmentation rapide du nombre d'usagers motorisés en électrique.
Il ne faut pas hésiter à contacter les mairies près de chez vous. Trop souvent quand on constate un problème, on le contourne et on oublie, au lieu de faire en sorte que ce soit vite réparé.
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Carnet de bord 2024
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