Alors voilà, même si j'ai encore beaucoup à apprendre, je pense quand même pouvoir dire que je ne suis pas débutant. Question vitesse et freinage, je maitrise totalement le freinage en T autant à gauche qu'à droite même à 40 km/h en descente. Je fait pas trop mal la godille dans des pentes de 7-8 % pour maitriser ma vitesse. Par contre il y a un truc (apparement de débutant, j'espère que ca ne vous choquera pas )qui est ma bête noire... Le chasse neige J'ai beau faire comme j'entends et m'entrainer, encore et encore, rien à faire, j'ai les jambes écartés et... je continue tout droit
Ce n'est pas forcément vital, mais je suis parti du principe que durant l'année à venir je veux connaitre toutes les bases.
Si quelqu'un a un conseil ou le petit plus qui fera que ca marchera enfin, j'attends avec impatience
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Pistes à l'arrache :
- pas assez souple, pieds trop "parallèles" .
- trop de carre -> trop de glisse (pas assez de mordant).
Après l'effet varie pas mal selon les montures. Même chaussons, même descente, en 4x80 assez tendre je freine bien (fort), en 3x110 plus fermes ca ralenti à peine. Défaut technique aussi probablement... mais les montures ont un impact flagrant.
C'est clair qu'il y a là une partie du problème. Mais je ne peux pas changer de corp
Plus sérieusement, je fais en moyenne 6h de sport par semaine, mais peut-être que je devrait rajouter des séances d'assouplissement. Je vais y penser...
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
J'ai un soucis similaire. D'ailleurs quand je patine mes pieds sont trop ouverts avec la perte de rendement que ça implique , et un chasse neige pas optimal. Réaliser un soul mes impossible.
Travailler la souplesse n'est pas idiot, j'en suis arrivé à la même conclusion.
Ceci dit j'ai émis des hypothèses de bases, ton principal problème pourrait être ailleurs. D'autres auront peut-être des suggestions plus pertinentes. Ou le top du top, une vidéo pour que tout le monde puisse critiquer
Pour que tes pieds "pigent" la position et la pression carre externe en freinage, essaie le "chasse-neige alterné".
Pieds écartés, tu alternes : poids du corps sur pied gauche, jambe droite part un peu vers l'avant, pied droit pose avec pointe rentrée vers la gauche, appui sur carre externe droite (ça fait une sorte de petit soul du pauvre), le corps remonte sur ce pied qui freine, ce qui entraîne transfert du poids à droite et tu recommences de l'autre côté.
En quelques pas de ce "patinage à l'envers", tu es arrêté.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Entraîne toi sur des descentes où il a personne, en partant arrêté et en laissant rouler, déraper de plus en plus.
Note que le chasse neige en roller est différent du chasse neige en ski. Il faut rester gainé avec le corps bien droit et pousser tes jambes vers devant. Alors qu'en ski, le seul fait de tourner la cheville fait tourner ton ski qui freine pour toi.
Pas moyen d y arriver non plus avant, mais après avoir réussi à rentrer un slide, j ai enfin pu ralentir en chasse-neige...donc comme les autres, surement une question de gainage, forme de corps..
Seba FR1 Custom: Strap Frx, Roues Defcon DD
Commencal Custom, 1x10, Fourche Kona P2
Je lis les conseils avec intérêts. Peux-tu préciser un peu la phrase ? Je pense bien que je reste trop "vertical" mais si mes jambes partent devant, mon dos part en arrière non ? (badaboum coccix )
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
C'est bien ça, gainé, dos droit et quand tu veux freiner, il faut poser les jambes vers l'avant en poussant avec les talons.
En descente, pour empêcher la prise de vitesse, tu peux même essayer sur les carres externes
Kéno40 a écrit :C'est bien ça, gainé, dos droit et quand tu veux freiner, il faut poser les jambes vers l'avant en poussant avec les talons.
En descente, pour empêcher la prise de vitesse, tu peux même essayer sur les carres externes
Je vois pas du tout là, en carres externes ça ne fonctionne pas du tout
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Si si, dans une descente un peu abrupte, en chasse neige alterné , ça marche assez bien je t'assure. L'avantage aussi c'est que c'est plus stable quand c'est mouillé par terre.
Par contre c'est un exercice technique de maîtrise de vitesse, pas de freinage glissé ! C'est justement pour ça que ça fait moins peut parce que tu sens pas ton pied partir en glisse.
Justement sur sol mouillé en fait, c'est pas un arrêt franc, mais j'arrive un petit peu à faire le chasse neige. Le hic, c'est sur sol sec.
Sur sol mouillé, je sens nettement mes rollers déraper depuis les talons. Et on sens les rollers freiner du coup. Le problème est que sur sol sec, je n'arrive pas à atteindre ce dérapage.
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Chris9481 a écrit :Justement sur sol mouillé en fait, c'est pas un arrêt franc, mais j'arrive un petit peu à faire le chasse neige. Le hic, c'est sur sol sec.
Sur sol mouillé, je sens nettement mes rollers déraper depuis les talons. Et on sens les rollers freiner du coup. Le problème est que sur sol sec, je n'arrive pas à atteindre ce dérapage.
Sur la plupart de mes chasse-neige, je ne dérape pratiquement pas; en tout cas, pas sensiblement; ça ne ressemble pas à un slide pour impressionner les filles. C'est plutôt un ralentissement, du fait de la pression en carres externes qui (j'imagine) fait travailler le train roulant à forts frottements.
Sur mes chasse-neige alternés, c'est complètement le cas: pas plus de dérapage qu'en poussée avant, c'est juste du "patinage à l'envers". D'ailleurs c'est ce qu'utilisent souvent les vitesseux pour freiner sans flinguer leurs roues.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
L'idéal est de faire plusieurs types d'exercices pour aller de l'empêchement de prise de vitesse en descente vers le UFO des descendeur.
Donc après selon les personnes, fait tester plusieurs choses...
De courtes descentes très raides, carres interne et externe. Sur du plat en augmentant la vitesse et en faisant le chasse neige alterné pour déraper.
Essayer le chasse neige en marche arrière. Là aussi lancer un powerslide puis UFO en marche arrière. ça peut se tester sur sol humide....
La technique d'arrêt des vitesseux dont parle hub ne sert qu'à petite vitesse et vise à ne pas bouffer les roues à 200€ le jeux
Chris9481 a écrit :Justement sur sol mouillé en fait, c'est pas un arrêt franc, mais j'arrive un petit peu à faire le chasse neige. Le hic, c'est sur sol sec.
Sur sol mouillé, je sens nettement mes rollers déraper depuis les talons. Et on sens les rollers freiner du coup. Le problème est que sur sol sec, je n'arrive pas à atteindre ce dérapage.
Sur la plupart de mes chasse-neige, je ne dérape pratiquement pas; en tout cas, pas sensiblement; ça ne ressemble pas à un slide pour impressionner les filles. C'est plutôt un ralentissement, du fait de la pression en carres externes qui (j'imagine) fait travailler le train roulant à forts frottements.
Sur mes chasse-neige alternés, c'est complètement le cas: pas plus de dérapage qu'en poussée avant, c'est juste du "patinage à l'envers". D'ailleurs c'est ce qu'utilisent souvent les vitesseux pour freiner sans flinguer leurs roues.
Je sais que ce sujet est vieux mais cela me concerne
Le même problème s'est posé, qui plus est lorsque le sol n'est pas totalement propre et a besoin d'un nettoyage
Y a t-il une solution ?
Même difficulté pour moi de déraper, j admire ceux qui sont capables de faire des slides dans tous les sens en gardant le contrôle.
Pour le chasse neige alterné, en transférant le plus possible de poids sur le pied amont, le pied aval glisse...un peu.
Peut être faut il juste répéter et répéter encore ?
La victoire c'est de donner le meilleur de vous même. Si vous avez donné le meilleur, vous avez gagné.